Après deux années à Toulon, deux années à La Seyne-sur-mer, "Sport-s au féminin pluriel", un village dédié à la promotion et à la valorisation de la pratique sportive féminine, unique en PACA, élira domicile samedi 30 mai 2015 à Hyères. Cette manifestation, imaginée et pilotée par les services de l’Etat (DDCS - droit des femmes et égalité, jeunesse et sports), est soutenue par le Conseil Régional et la commune d’Hyères. Elle fédère des partenaires engagés dans la féminisation de leur discipline, notamment le mouvement sportif varois. En quatre années, près de 6 000 personnes ont été accueillies dont 80 % de femmes et de filles.
Cette itinérance est nécessaire parce qu'au delà des activités, des démonstrations, des informations sur la santé, proposées toute la journée, il s'agit de sensibiliser les familles, les pères, les mères, les filles et les garçons, à l'égalité entre les femmes et les hommes jusque dans la pratique sportive.
Dès l'entrée du village, le public est informé par les organisateurs et tout eu long de la journée, grâce à un questionnaire, de la raison d’être d’une telle manifestation.
Le ton est donné dès l’arrivée sur le site. Un texte affiche les motivations des partenaires engagés sur l'opération : « Nous, partenaires institutionnels et participants à la manifestation Sport-s au féminin pluriel, sommes convaincus que le sport constitue un moyen d'affirmation et d'épanouissement ainsi qu’un vecteur de citoyenneté et de solidarité. Le sport féminin est l’expression du droit à l’égalité et à la liberté de toutes les femmes de disposer de leur corps et de s’inscrire dans l’espace public, indépendamment de la nationalité, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle, de leurs croyances. L’objectif d’égalité est de favoriser une ouverture effective des disciplines sportives aux deux sexes et de permettre à chaque fille d’exercer l’activité physique de son choix ». Extrait du rapport « Femmes et sport », remis par Geneviève Fraisse, membres de la commission des droits de la femme et l’égalité des chances au Parlement européen, 21 mai 2003, p.8
Chantal Molinès
Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité
Direction départementale de la cohésion sociale du Var
04 83 24 62 02
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire