Ils ont pour but d’élaborer un plan d’action concret pour le XXIème afin de favoriser un développement durable préservant l’avenir des générations futures.
Ce programme est construit autour de cinq finalités :
- Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains
- Préserver la biodiversité,protéger les milieux et les ressources
- Lutter contre et anticiper le changement climatique et protéger l’atmosphère
- Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
- Fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Les étapes du projet d’Agenda 21 de Néoules
Le premier pas : une volonté municipale d’inscrire le développement durable dans sa politique (décembre 2009)
C’est en décembre 2009 que le Conseil Municipal de la commune délibère pour lancer une démarche Agenda 21.
C’est en décembre 2009 que le Conseil Municipal de la commune délibère pour lancer une démarche Agenda 21.
Le lancement de la démarche auprès de la population (novembre 2010)
Au mois de novembre 2010, le maire de Néoules, André Guiol, a tenu une réunion publique afin d’informer la population de cette volonté de mettre en place un Agenda 21 et de l’associer à la démarche.
La phase de diagnostic partagé (janvier 2010-septembre 2012)
Une phase de diagnostic a alors commencé. Elle s’est déroulée en plusieurs temps :
- Des ateliers participatifs autour de 4 thèmes (Environnement, Transport-Mobilité, Vivre Ensemble, Consommation). Chaque atelier s’est réuni 3 fois et a donné lieu à de nombreuses discussions.
- Un questionnaire destiné à l’ensemble de la population néoulaise (cf. Ressources). Sur 900 questionnaires distribués, 167 ont été remplis, soit un taux de retour de 18,7%.
- Le recours a un étudiant de Master pour compiler les informations officielles relatives aux différentes thématiques concernant le village (données INSEE, études diverses, rencontres avec les différents services de la commune…).
Ce travail a abouti à la rédaction d’un document de synthèse d’une cinquantaine de pages faisant le point sur 4 grands thèmes relatifs au développement durable.
L’élaboration d’une stratégie à partir du diagnostic (septembre 2012-juin 2013)
A partir des enjeux issus du diagnostic, le conseil municipal et le comité de pilotage ont travaillé avec un technicien de l’ARPE-PACA à l’élaboration des axes stratégiques de l’Agenda 21.
La déclinaison de la stratégie en plan d’action (septembre 2013-décembre 2014)
Afin de rendre ces axes et objectifs opérationnels, le comité de pilotage s’est fait aidé par le chargé de mission du Conseil de développement de la Provence Verte pour élaborer le plan d’action de l’Agenda 21. Ainsi, les différentes idées d’action qui avaient émergées au fil des différents moments de consultation de la population (ateliers participatifs, réunions publiques…) ont été reprises. Une consultation de la population a eu lieu lors d’une réunion publique, par mails et lors du forum des associations. Il s’agissait de voter pour les actions qui semblaient les plus intéressantes, mais aussi d’en proposer d’autres.
En parallèle un travail approfondi a permis d’élaborer des fiches-action détaillées pour chaque action retenue (cf. Ressources).
L’avenir de notre Agenda 21 : demande de reconnaissance officielle et poursuite de la mise en œuvre du plan d’action (à partir de janvier 2015)
Plusieurs actions ont déjà démarré et il reste maintenant à mettre en œuvre l’ensemble du plan d’action et son évaluation. La commune est candidate à la session 2014 afin de demander la reconnaissance officielle de son Agenda 21.
L’Agenda 21 est avant tout une démarche participative. La mairie a donné l’impulsion à ce projet, mais la population en est également un acteur essentiel. Ainsi, un comité de pilotage a été mis en place dans lequel siègent à la fois des élus et des habitants et qui veille à la mise en place de l’Agenda 21 et à son suivi.
L’Agenda 21 est avant tout une démarche participative. La mairie a donné l’impulsion à ce projet, mais la population en est également un acteur essentiel. Ainsi, un comité de pilotage a été mis en place dans lequel siègent à la fois des élus et des habitants et qui veille à la mise en place de l’Agenda 21 et à son suivi.
L'Agenda21 au centre de la Provence ... félicitations depuis Bruxelles. https://sites.google.com/site/myagenda21org/the-past-history/a21-section-iii-strengthening-the-role-of-major-groups
RépondreSupprimer