samedi 28 janvier 2017

La journée mondiale des zones humides à Mazaugues, le samedi 4 février 14h

La Ligue pour la Protection des oiseaux représentée par son Groupe Local Sainte Baume Val d’Issole, vous propose une sortie naturaliste à la découverte du Haut Caramy, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides. 

Cet évènement commémore tous les ans, la signature des la Convention de Ramsar, validée en 1971 par 88 pays. L’objet de cet accord international est la protection des milieux humides marqués par une grande diversité : étangs, marais, lacs, tourbières, estrans, eaux stagnantes ou encore eaux courantes. Outre leur intérêt écologique, ces espaces sont d’une grande importance pour les hommes : ils jouent un rôle dans la maîtrise des crues, ils représentent des filtres naturels et participent à l’alimentation en eau nécessaire aux populations et aux activités agricoles. Un état des lieux montre une baisse des surfaces et de la qualité de ces milieux fragiles impactés par les activités humaines : urbanisation, prélèvement d’eau, extraction, stockage ou encore l’arrivée d’espèces exotiques. 

Le secteur du Haut Caramy est reconnu par sa richesse biologique et par l’importance de son réseau karstique à l’importance stratégique : la rivière alimente le lac de Carcès, réservoir essentiel pour la population toulonnaise. Sa vie aquatique est très importante, on y trouve la cistude d'Europe, l'écrevisse à pattes blanches, des odonates, des gammares, des batraciens, des poissons et d'autres espèces. 

Si vous souhaitez nous retrouver et découvrir les enjeux de ces milieux « entre terre et eaux », 
 RDV le 4 février 2017 à 14h00 au stade à la sortie de Mazaugues, RD 64 direction St Maximin.

La sortie est accessible à tous prévoir des chaussures de marche. 

Dans l’attente de vous y rencontrer. 
Le groupe local LPO Sainte-Baume Val d’Issole